fbpx
PRIX D’UN PHOTOGRAPHE MARIAGE: TARIF ET BUDGET MOYEN DE PHOTOS EN 2023
16/02/2023
PRIX D’UN PHOTOGRAPHE MARIAGE: TARIF ET BUDGET MOYEN DE PHOTOS EN 2023
16/02/2023
Montrer Tout le Portfolio

Comment devenir photographe de voyage indépendant

Devenir photographe est le rêve de nombreux voyageurs. Mais est-il possible d'y parvenir ? Continuez à lire pour découvrir comment je suis devenu photographe de voyage indépendant, et comment vous pouvez aussi !

Devenir photographe de voyage indépendant est définitivement le rêve que tous ceux qui voyagent avec un appareil photo au fond de leur tiroir ou sac.

Je ne connais pas un seul voyageur qui n'ait pas de passion pour la photographie, et beaucoup d'entre eux sont extrêmement talentueux. Mais le chemin entre avoir une passion et en faire un métier et commencer à travailler comme photographe de voyage n'est pas facile. Surtout aujourd'hui où pour "devenir" photographe il suffit de cliquer sur Amazon et d'acheter un reflex.

Dans cet article, je vais partager avec vous les trucs et astuces que j'ai utilisés pour réussir à devenir photographe de voyage indépendant. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour essayer de transformer votre passion pour la photographie en profession, ou à tout le moins, un moyen de faire un profit supplémentaire à la fin de chaque mois ou de voyager gratuitement.

Mais avant tout...

Qu'est-ce qu'un photographe de voyage indépendant exactement ?
Un photographe de voyage indépendant est un professionnel qui est payé pour prendre des photos et des vidéos sur des sujets liés aux voyages. Les photographes de voyage indépendants peuvent être embauchés par des magazines ou des hôtels, ou voyager et revendre les photos qu'ils prennent de leur propre initiative.

Cela ressemble à un rêve, non ?
Pouvoir voyager, explorer des endroits incroyables, prendre des photos incroyables et être payé pour cela. 

La réalité est que devenir photographe de voyage indépendant n'est pas aussi simple qu'Internet le laisse paraître. Transformer une passion pour la photographie en profession et devenir un nomade numérique est un travail difficile. Les photographes de voyage indépendants doivent être motivés pour voyager et entièrement dédiés à leur métier.

Actuellement, de nombreux photographes de voyage indépendants à succès sont également des influenceurs, tels que les Instagramers ou les YouTubers. Le style de vie des influenceurs de voyage semble glamour de l'extérieur, mais la vérité est que la création et la conservation constantes de contenu unique demandent de l'énergie, du temps et beaucoup d'efforts.

D'un autre côté, les photographes de voyage indépendants vendent leurs services à des clients et construisent lentement leur CV (et leur entreprise) au fil du temps.

Commencer...


Avant de commencer, n'oubliez pas la chose la plus importante, sinon la plus évidente : un photographe de voyage prend des photos incroyables, vous devez donc être prêt à améliorer constamment vos compétences en matière d'appareil photo et votre vision artistique.

Pour les besoins de cet article, je supposerai que si vous souhaitez transformer votre passion pour la photographie en un travail, vous avez déjà étudié les techniques et la théorie de la photographie, et vous vous êtes familiarisé avec une grande partie du travail formidable qui existe.

Alors, maintenant que votre photographie est au point, comment procéder ?

1. Améliorez votre équipement
C'est vrai, un bon appareil photo ne fait pas automatiquement un bon photographe, mais une fois que vous avez appris les bases avec un appareil d'entrée de gamme, vous devez vous mettre à niveau pour suivre la croissance.

Il est important de noter que la mise à niveau de votre équipement ne signifie pas seulement votre appareil photo ! Selon le type de photographie de voyage que vous voulez faire, vous aurez probablement besoin d'un trépied, de flashs, d'un cardan, etc. Peut-être même un drone.

J'utilise un appareil photo Nikon D850 (qui fait aussi de très bonnes videos 4K) avec de très bons objectifs, tel un grand angle (16-24mm) et un objectif plus polyvalent 24-70mm voir un téléobjectif. Mais pensez que vous allez certainement transporter votre matériel dans un sac à dos. Pensez au poids!

Préparez vous à certains frais de démarrage et frais généraux. Cela peut sembler beaucoup, mais considérez le comme une dépense d'entreprise nécessaire qui sera rentable à long terme.

2. Créez un site Web et/ou un profil de médias sociaux (Instagram est un bon début)
Je dirais faire les deux, mais peut-être que vous pouvez commencer avec un seul des deux et ensuite évoluer. N'oubliez pas : vous utiliserez ces plateformes pour afficher votre travail et vos coordonnées afin que des clients potentiels vous trouvent !

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas créer un blog de voyage ? Si vous êtes déjà dans le domaine de la photographie de voyage, autant devenir rédacteur indépendant et faire passer votre contenu au niveau supérieur !

L'utilisation de Wordpress est très facile et de nombreux thèmes pour les voyages existent.

3. Construisez un portfolio incroyable
C'est le conseil le plus important. Vous devez faire beaucoup de projets et être plein d'idées créatives et les réaliser même s'ils ne rapportent pas d'argent.

Chaque opportunité d'exposition est un pas en avant pour devenir un photographe de voyage indépendant à succès !

4. Choisissez un créneau
Vous ne pouvez pas être bon en tout. Plus vous vous spécialisez, mieux c'est. Trouvez quelque chose dans lequel vous êtes vraiment doué et que vous appréciez, et commencez à faire autant de projets que possible dans ce domaine spécifique.

5. Continuez à apprendre (et obtenez des qualifications)
Construisez votre CV à partir de zéro et obtenez des qualifications. Ils ne sont peut-être pas aussi utiles que dans d'autres domaines, mais ils prouvent que vous pouvez filmer et vous donnent l'occasion de réseauter et de participer à des projets intéressants.

6. Réfléchissez à la partie légale
Quel type d'entreprise devriez-vous démarrer afin de pérenniser votre carrière de photographe indépendant ? Cela varie considérablement selon les situations et les pays. Faites vos recherches et établissez une base juridique solide pour votre entreprise.

7. Optimisez votre travail
Vous devrez peut-être entreprendre plus de projets et de clients que ce qui semble gérable au début. Apprenez à utiliser votre temps efficacement et à optimiser votre travail grâce aux livres et autres outils !

8. Commencez à gagner de l'argent !
C'est la partie la plus difficile, non ? Il est facile de trouver des projets gratuits à photographier, mais être payé pour vos photos ou être payé pour voyager pendant que vous photographiez est une toute autre histoire.

Alors, comment monétisez-vous exactement votre passion pour la photographie de voyage ?

Comment gagne vraiment un photographe de voyage ?


Jusqu'à il y a une dizaine d'années, les photographes de voyage étaient presque toujours des professionnels employés par des magazines. Ces photographes ont été envoyés dans le monde entier pour réaliser des reportages sur certains lieux et ont raconté des histoires visuelles incroyables à travers leur travail.

Nous sommes maintenant à l'ère numérique, une ère où les magazines et les entreprises n'ont plus les mêmes objectifs ou le même budget qu'auparavant. Bien qu'il existe encore des photographes de voyage qui travaillent pour des magazines, c'est un travail extrêmement spécialisé qui nécessite toute une vie d'expérience dans le domaine.

Lorsque j'ai commencé ma carrière de photographe, j'ai écrit et parlé avec divers magazines, et j'ai même été publié dans des magazines français dédiés au monde de la photographie. Cependant, alors que beaucoup de gens étaient intéressés par la publication de mes photos, personne n'avait le budget pour me payer réellement pour le travail. Tout le monde m' a dit qu'ils pouvaient me donner de la visibilité mais personne n'était prêt à payer... pour anticiper les frais de déplacement ou autre.

Voici la dure vérité : la plupart des photos que vous voyez dans les grands magazines ont été publiées gratuitement. Qui dirait non à l'opportunité de mettre dans son portfolio qu'il a été publié sur le blog de National Geographic, par exemple ? Tant de photographes sont prêts à être publiés gratuitement et, par conséquent, en profitent.

Mais alors, la question demeure : comment gagnez-vous exactement de l'argent en tant que photographe de voyage ?

Grâce au monde numérique d'aujourd'hui, les photographes de voyage indépendants ont de nombreuses façons de gagner de l'argent avec leurs photographies.

Les routes sont variées, mais il existe principalement 4 façons directes de devenir un photographe de voyage indépendant prospère et rémunéré.

  • Voyagez gratuitement grâce à la photographie

  • Vendre des photos en micro stock photos ou marchés privés

  • Organiser des voyages photos

  • Être payé par les entreprises

Comment devenir photographe de voyage indépendant ?

1. Voyagez gratuitement grâce à la photographie
Voyager gratuitement grâce à la photographie est certainement l'un des moyens les plus simples d'entrer dans le monde de la photographie indépendante, de nouer les bons contacts, de prendre de bonnes photos et surtout... d'économiser beaucoup d'argent.

Disons que vous êtes au début de votre carrière de photographe et que vous souhaitez devenir un photographe de voyage sans expérience préalable.

Vous avez certainement besoin de voyager et de vous procurer un portfolio de photographies, mais pour ce faire, vous avez besoin d'argent. A moins que vous n'utilisiez la photographie pour voyager gratuitement !

De nombreuses compagnies aériennes low cost rendent tout à fait abordable les vols.

Et des sites comme Skyscanner ou Opodo ou tout simplement Google flights proposent un large choix de comparatifs de vols moins chers.

Oui, il existe des associations, des entreprises, des organisations et diverses activités dans le monde qui ont toujours besoin de belles photos pour promouvoir leur entreprise.

Si vous êtes un photographe qui n'a pas encore beaucoup d'expérience, vous pouvez contacter différentes associations, hôtels, et même auberges et leur demander s'ils vous hébergeront en échange de vos photos ! Vous recevrez de la nourriture et un logement, et ils recevront du contenu numérique qu'ils pourront utiliser à des fins de marketing ou d'autres besoins publicitaires et promotionnels.

Pensez à la stratégie gagnante derrière ce mécanisme : la collaboration !

Vous pouvez faire un voyage et vivre des expériences intéressantes gratuitement, tout en prenant des photos que vous pouvez utiliser dans votre portfolio, et ainsi promouvoir votre photographie et trouver plus facilement de futurs emplois. Tu n'as vraiment rien à perdre!

Votre hôte économisera également beaucoup d'argent ; l'embauche d'un photographe professionnel pendant plusieurs jours peut coûter jusqu'à des milliers de dollars, alors vraiment, c'est une situation gagnant-gagnant.

Une des meilleures façons de trouver ce genre d'opportunités est d'utiliser des sites Web d'échange de travail comme WorldPackers. Avec Worldpackers, vous pouvez même filtrer votre recherche d'hôtes pour n'afficher que les opportunités qui nécessitent les compétences spécifiques que vous souhaitez fournir !

2. Vendre des photos dans des banques d'images ou sur des marchés privés.
Les sites de stockage sont ces plateformes qui vendent des photographies. Pour chaque vente réalisée, une commission est versée au photographe. Celui qui vend plus de photos gagne plus d'argent ; facile, non ?

Il existe plusieurs sites qui permettent de vendre des photographies et de toucher un joli petit complément de revenu à la fin du mois. Il va sans dire que ce n'est pas facile de gagner un salaire complet de cette façon, mais ce n'est quand même pas un mauvais moyen de commencer à gagner de l'argent grâce à la photographie de voyage.

Évidemment, tout ce qui brille n'est pas or. Beaucoup de ces sites Web sont très compétitifs et la qualité de leurs photos est excellente. Les commissions sur les photos vendues ne sont peut-être pas les meilleures, mais c'est quand même un bon moyen de gagner quelque chose de plus. Les photos de personnes voyageant dans des lieux célèbres sont très populaires sur ces sites.

Gardez à l'esprit que vous devez vendre beaucoup de photos pour obtenir un profit décent.

Voici une liste exhaustive des principaux sites de stockage :

Adobe Stock
iStockphoto
Shutterstock
Fotolia
123RF
...


Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande le livre Microstock Photography: How to Make Money from Your Digital Images

3. Organisez des voyages photo
Devenir un organisateur de voyages photo est une façon totalement différente, unique et amusante d'être un photographe de voyage indépendant !

Comme sur Airbnb par exemple

Une fois que vous vous êtes fait un nom dans le monde de la photographie de voyage et que vous avez créé un portfolio, vous pouvez vous concentrer sur l'organisation de voyages photographiques.

En tant qu'organisateur de voyages photo, votre rôle est d'amener d'autres personnes en vacances photographiques à travers le monde et de prendre des photos ! Selon qui sont les photographes principaux, ce genre de voyages peut coûter entre trois et six mille euros chacun, c'est donc un bon marché.

La partie difficile de l'organisation de voyages photo est de le rendre juridiquement durable, d'autant plus que les exigences changent d'un pays à l'autre, mais cela peut être un excellent moyen de gagner de l'argent avec la photographie de voyage !

4. Soyez payé par les entreprises
Comme nous l'avons vu auparavant, pouvoir travailler pour des magazines qui traitent de voyages est presque impossible, d'autant plus que de moins en moins de magazines sont réellement prêts à payer leurs propres photojournalistes.

Mais vous pouvez toujours essayer d'être payé par des entreprises ! Qu'il s'agisse d'un hôtel, d'un voyagiste, d'une agence de voyage, d'un propriétaire d'AirBnb ou autre, le monde regorge de petites entreprises de voyage qui ont besoin d'un photographe.

Si vous voulez essayer cette voie, il est essentiel d'avoir un super portfolio, au moins quelques années d'expérience derrière vous, et des travaux publiés qui montrent de quoi votre photographie est faite.

Transformer votre passion pour la photographie en profession peut être difficile, mais avec du temps et un bon plan, c'est tout à fait réalisable.

La seule chose que vous ne devez jamais arrêter de faire est de voyager. Continuez à voyager et restez dévoué.

Tout le reste viendra avec le temps.

Hauts les cœurs !

 

SACHA

Sacha
Sacha
Photographe indépendant depuis +15 ans. Voyageur autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment devenir photographe de voyage indépendant
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy. Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre experience. En utilisant ce site web vous êtes en accord avec notre politique de confidentialité.